Augmenter la proportion d’immigrants francophones hors Québec pour maintenir la cohésion sociale - Canadahebdo

Augmenter la proportion d’immigrants francophones hors Québec pour maintenir la cohésion sociale

M. Sean Fraser ministre canadien de l’immigration a indiqué pour la première fois l’idée d’augmenter le nombre d’immigrants francophones hors Québec. En 2003 une cible de 4,4 % d’immigration francophone a été fixée, cible qui n’a jamais été atteinte depuis. Selon la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) cette cible pourrait se situer à 3,1 % en 2036. Une approche que réclame la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) depuis déjà quelque temps.

Publicité

Du côté de Québec, le premier ministre François Legault, avait suggéré lors de la campagne électorale que « l’immigration non francophone dans la province constituait une menace à la cohésion nationale ». Ses propos avaient amené le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, à l’accuser de diviser les Québécois.

Le ministre Fraser a déclaré «vouloir augmenter le nombre de nouveaux arrivants francophones hors Québec. Ce qui permettrait de protéger et promouvoir la langue française et la culture française. C’est essentiel si on veut augmenter le nombre de nouveaux arrivants en général».

De plus, il a expliqué qu’Ottawa mise beaucoup  sur le bureau de Yaoundé, au Cameroun, pour favoriser l’immigration francophone venant de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest. 

L’honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député, a annoncé que les candidats francophones et bilingues recevront des points supplémentaires dans le système Entrée express. Ce changement aidera le gouvernement à remplir son engagement à atteindre la cible de 4,4 % d’admissions de francophones hors Québec d’ici 2023. Le changement annoncé aujourd’hui prévoit une augmentation de 15 à 25 points pour les candidats francophones et de 30 à 50 points pour les candidats bilingues.

Publicité

Le tout constitue une bonne nouvelle pour les candidats francophones. C’est-à-dire qu’à compter du printemps 2023, le gouvernement fédéral va ajouter dans le système Entrée express, qui permet aux travailleurs qualifiés d’immigrer rapidement au Canada, des points supplémentaires pour les candidats francophones et ceux qui peuvent s’exprimer en français.

À noter que le gouvernement fédéral n’a pas atteint même une seule fois en 20 ans son objectif en immigration francophone hors du Québec. «Cette année sera différente, on va d’ailleurs atteindre les cibles probablement pour la première fois d’immigration francophone hors Québec »,  assure Justin Trudeau.

 

Entrée express première étape

La première étape à suivre consiste à soumettre votre profil pour faire partie du bassin d’Entrée express, en remplissant le formulaire en ligne.

Déterminer votre admissibilité bassin d’Entrée express

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments