Quels sont les changements au permis de travail postdiplôme (PTPD) au Canada - Canadahebdo

Quels sont les changements au permis de travail postdiplôme (PTPD) au Canada

 

Le PTPD est un permis de travail ouvert, ce qui signifie qu’il permet aux diplômés de travailler pour n’importe quel employeur au Canada, et ce, dans n’importe quel secteur.

Vous êtes peut-être admissible à PTPD dans le cas ou vous avez obtenu votre diplôme d’un établissement d’enseignement désigné (EED) et voulez demeurer au Canada temporairement pour y travailler.

Publicité

Qui peut présenter une demande de PDTP

Vous pouvez demander un PTPD dans les cas suivants :

  1. avoir terminé un programme d’études dans un établissement d’enseignement désigné et répondre à certaines exigences du programme;
  2. avoir conservé le statut d’étudiant à temps plein au Canada, et ce, pour tous les trimestres de votre programme d’études;

Existent des exceptions  à cette exigence, comme:

– Avoir étudié à temps partiel pendant votre dernier trimestre.

– Avoir pris un congé d’études autorisé;
avoir dû arrêter vos études ou passer à des études à temps partiel entre mars 2020 et le trimestre d’automne 2020 pour des raisons liées à la COVID-19;

– Avoir obtenu un permis d’études ayant été valide au cours des 180 derniers jours
avoir présenté une demande pour prolonger votre permis d’études avant l’expiration et aucune décision n’a été prise à l’égard de votre demande.

Attention: être diplômé d’un EED ne vous rend pas automatiquement admissible à un PTPD.

Publicité

Nouvelles conditions d’accessibilité du PDTP applicables à partir du 1er novembre 2024

Les chanements varient en fonction du diplôme et de la date de soumission de la demande de permis d’études :

  • Dans le cas ou vous avez soumis votre demande de permis d’études avant le 1er novembre 2024

    • Diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise, doctorat) : Vous devrez prouver vos compétences linguistiques (niveau 7 en CLB pour l’anglais ou NCLC pour le français) dans les quatre domaines (lire, écrire, écouter, parler).
    • Autres diplômes universitaires : Vous devrez également prouver vos compétences linguistiques avec un niveau minimum de 7.
    • Diplômes de collège ou autres programmes : Le niveau minimum requis est de 5 pour les compétences linguistiques en anglais ou en français (CLB ou NCLC).
  • Si vous présentez votre demande de permis d’études le 1er novembre 2024 ou après cette date

    • Diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise, doctorat) : Seules des preuves de compétences linguistiques sont requises (niveau 7 en CLB ou NCLC). Il n’y a pas d’exigence liée au domaine d’études.
    • Autres diplômes universitaires : En plus de la preuve de compétences linguistiques (niveau 7), vous devrez obtenir un diplôme dans un domaine d’études admissible.
    • Diplômes de collège ou autres programmes : Un niveau de 5 est requis pour les compétences linguistiques. Vous devez également obtenir un diplôme dans un domaine en demande.

Travailler au Canada après l’obtention du diplôme 

Bon à savoir : Le site canadahebdo.ca est conçu pour aider les personnes à travers le monde à réaliser leur projet d’étude, de travail, d’immigration, etc. au Canada. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des jeunes expérimentés sur différents domaines au Canada, qui ont la passion de faire de la recherche et d’aider les gens à travers leurs démarches au Canada. Nous prenons le plaisir à partager avec vous nos connaissances et expériences pour vous aider à réaliser vos différents projets au Canada.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments