L’inflation à son plus haut niveau au Canada - Canadahebdo

L’inflation à son plus haut niveau au Canada

 

Selon un sondage de la Société Financière Manuvie, un canadien sur cinq juge qu’il n’a plus les moyens de payer pour leur logement en raison de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt.

«Les Canadiens se disent de ne pas comprendre le fonctionnement de l’inflation et l’augmentation des intérêts ». Le 14 au 20 avril 2022 un sondage a été mené en ligne par la firme Ipsos auprès de 2001 Canadiens de 20 à 69 ans disposant d’un revenu familial de plus de 40 000$.

Selon ce même sondage, si les taux devaient continuer à augmenter comme l’a évoqué la Banque du Canada, près d’un propriétaire sur quatre devra se résoudre à vendre sa propriété.

Statistique Canada permet aux citoyens d’avoir une idée plus ou moins complète de l’inflation, à travers un outil interactif qui vous permet d’avoir une bonne compréhension sur votre taux d’inflation, en fonction de vos dépenses. Cet outil est un calculateur de taux d’inflation personnel qui vous permet de calculer l’indice des prix à la consommation.

En fait, l’indice des prix à la consommation est vu comme étant une mesure officielle qui représente l’inflation au Canada. Il représente la variation des prix que peut payer le citoyen canadien moyen.

Le panier de l’IPC divise les biens et services en huit grandes composantes majeures  qui sont: Logement; Aliments; Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage; chaussures et Vêtements. Transports; Soins de santé et soins personnels; Loisirs, formation et lecture, et boissons alcoolisés, tabac et cannabis récréatif. La prochaine diffusion de l’Indice des prix à la consommation du mois de juin est planifiée pour le 20 20 juillet.

Statistique Canada a signalé que l’inflation a atteint en décembre dernier son niveau le plus haut en 30 ans. En se basant sur l’Indice des prix à la consommation (IPC) qui a bondie de 4,8 % sur une base annuelle, pour une base annuelle moyenne, l’IPC a augmenté de 3,4 % en 2021, sa croissance la plus rapide depuis celle de 5,6 % relevée en 1991.   

Selon M. Benoit Durocher, expert en économie du Mouvement Desjardins « Les pressions à la hausse sur les prix se généralisent sur tous les produits. Pour l’expert, certains produits pèsent beaucoup dans la balance de l’inflation, comme une hausse de 30,9 % sur un an, des prix de l’essence constitue un poids très lourd dans la balance de l’inflation. De plus, la hausse des prix des propriétés a entraîné une vive augmentation de la composante de l’IPC qui est bien entendu liée au coût de remplacement par le propriétaire ».

Selon Statistique Canada, c’est au mois de mai que l’inflation a connu son plus haut niveau en 40 ans. Elle est alimentée par la flambée des prix de l’essence. Statistique Canada dans ses études a souligné que les prix du pétrole brut a connu une augmentation en mai à cause de la guerre en Ukraine, ainsi que de l’augmentation de la demande, puisque le tourisme commence à reprendre son élan à cause de l’assouplissement des restrictions sanitaires.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments