Évaluer vos compétences avant d’immigrer, d’étudier et de travailler au Canada dans la province d’Alberta. - Canadahebdo

Évaluer vos compétences avant d’immigrer, d’étudier et de travailler au Canada dans la province d’Alberta.

 

Tout comme les autres provinces au Canada, l’Alberta veut vous accueillir comme citoyens dans sa province. Pour faciliter votre processus de déplacement, cette province vous permet d’évaluer vos titres de compétences étrangers aux fins de l’immigration, du travail ou des études, via son service d’IQAS International Qualifications Assessment Service.

Évaluation de l’IQAS pour immigration

Si vous prévoyez immigrer au Canada en tant que travailleur qualifié ou travailleuse qualifiée, Il est important de faire évaluer vos diplômes  afin que l’enseignement que vous avez reçu à l’extérieur du Canada soit sanctionné selon les exigences du Canada.

Quelques informations concernant les exigences pour une demande d’évaluation de compétence aux fins d’immigration en Alberta.

Si vous avez besoin de faire évaluer plus d’un diplôme, aucun frais supplémentaires, il faut compter au moins quatre semaines de plus que le temps de traitement moyen.

  • Frais de dossier: 200 $
  • Frais de messagerie : 15 $ pour une adresse au canada; 75 $ pour une adresse internationale

En moyenne, une évaluation prend environ 14 semaines à traiter une fois que tous les documents, relevés de notes et paiements requis sont remis à l’IQAS. 

Attention, il faut que:

  • Votre établissement soit reconnu par l’IQAS et votre formation soit sanctionnée par un diplôme,
  • L’évaluation se portera sur votre diplôme d’études le plus élevé.
  • Des traductions sont requises pour tous les documents d’études qui ne sont pas en anglais :

Évaluation de l’IQAS pour l’emploi, l’éducation et le permis d’exercer

Pour travailler ou étudier vous pouvez faire une demande d’évaluation auprès de l’IQAS qui va étudier vos documents, pour ensuite comparer vos compétences aux normes de l’éducation du Canada.

L’IQAS peut aussi porter des évaluations pour les organismes, employeurs, établissement d’enseignement, etc. Par exemple:

En aidant les employeurs à prendre des décisions d’embauche pour les candidates et candidats formés à l’étranger en comparant les titres de compétences d’une travailleuse ou d’un travailleur international aux normes d’éducation au Canada.

En aidant un établissement d’enseignement à déterminer si un candidat ou une candidate ayant reçu une formation à l’étranger répond à ses conditions d’entrée ou d’admission.

Et en aidant les organismes de réglementation professionnelle à comprendre les titres de compétences étrangers et à les comparer aux normes d’éducation au Canada.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments