Les étudiants étrangers en grand nombre cette année dans les Universités canadiennes. - Canadahebdo

Les étudiants étrangers en grand nombre cette année dans les Universités canadiennes.

Le milieu universitaire a connu une baisse considérable au niveau de leurs populations estudiantines à cause de la pandémie de la Covid-19. Maintenant, la Covid est en baisse, les Universités ont connu une montée d’inscription selon les dernières données obtenues mais, des étudiants attendent avec impatience et dans l’incertitude l’obtention d’un permis d’études.

Publicité

Les Univervtés à Montéal:

Selon les enquêtes du journal La Presse, qui a auditionné le directeur du service des relations internationales et  diplomatiques à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) M. Neko Likongo, dans la session d’automne 2020, le nombre d’étudiants internationaux de l’UQAM a chuté de 3325 personnes, c’est à dire près de 900 étudiants de moins que l’année précédente. Mais dès la rentrée 2021, l’UQAM a recruté 4387 étudiants à l’étranger, une hausse de 32 % par rapport à 2020.

Le Canada avait traité dans l’année 2021 près d’un demi-million de demandes de permis d’études ce qui représente, une hausse de 152 % par rapport à 2020 et 30 % par rapport à 2019. Déjà, les estimations actuelles, l’année 2022 devrait battre ce record. 

De plus, à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, le nombre d’étudiants internationaux a augmenté de 39 % entre les années scolaires 2019-2020 et 2021-2022.

Selon Lysange Gervais, coordonnatrice au bureau international à l’ÉTS « Il y a une hausse des admissions [à la rentrée 2022]. Est-ce que ça va se traduire par une réelle inscription ? Est-ce qu’il y a des étudiants qui vont être obligés de la reporter encore une fois ? ». De questionnements à n’en plus finir

Les délais de traitements jouent contre cette demande d’inscription, surtout pour les étudiants francophones qui viennent d’Afrique. La porte-parole de l’Université de Montréal. Geneviève O’Meara, a  expliqué  que le suivi des inscription auprès de s étudiant s africain ne se matérialise pas à cause qu’ils se font refuser leur permis d’études.

Publicité

Que dit l’IRCC

Le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada nous informe que le délai dans le traitement des demandes de permis d’études provenant de l’étranger est évalué sur 12 semaines.

« Une demande de plus en plus forte » impose « des pressions croissantes sur le traitement », affirme le Ministère sur son site. Déjà, l’UQAM avait constaté un léger allègement au niveau des délais de traitement dans la délivrance des permis d’études,

L’Université Laval de son a tenu des portes ouvertes virtuelles, une activité qu’elle compte répéter dans les prochaines années. « Là où j’avais 25 étudiants internationaux qui pouvaient se présenter physiquement, on est passé à avoir des milliers de visiteurs virtuels de partout sur la planète » a commenté Normand Beaudry, directeur du recrutement international à l’Université Laval.

On comprend le nombre d’efforts consentis par ces universités afin de recruter des étudiants surtout en cette période difficile de post-Covid, alors IRCC, à vous de faire le nécessaire.

source: La Presse

Publicité

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments